Qu'est-ce que l'éco-construction ?
Éco-construction : de quoi parle-t-on ?
On définit une éco-construction comme un bâtiment économe en énergie et dont la réalisation est la moins polluante possible. L’éco-construction se base ainsi sur les grands principes du développement durable. Il s’agit de fournir confort et santé aux occupants tout en s’intégrant de la façon la plus naturelle possible à l’environnement, sans perturbation du milieu. Pour ça, chaque stade de la chaîne de construction doit être optimisée.
L’éco-construction comprend trois grands principes :
- L’utilisation de matériaux écologiques pour construire des maisons individuelles ou des bâtiments non néfastes pour l’environnement ;
- L’optimisation des ressources pour réduire la production de déchets ;
- La diminution de la consommation énergétique via l’usage d’équipements performants.
Quels sont les avantages de l’écoconstruction ?
- Réaliser des économies d’énergie
Une bonne isolation pour éviter les infiltrations d’air, une orientation sud pour optimiser le temps d’ensoleillement, un système de ventilation efficace ou encore la mise en place d’un système de récupération d’eau et d’assainissement des eaux usées.
- Choisir des matériaux sains et durables
Les matériaux utilisés dans l’écoconstruction sont avant tout biosourcés – issus de la biomasse végétale ou animale – et renouvelables. Il s’agit généralement de bois, de pierre, de terre crue, de chanvre, de paille, de liège et de cellulose. Ces matières naturelles et peu transformées composent la construction durable à différents niveaux, qu’il s’agisse de l’ossature directe (du béton de chanvre, par exemple), de simples liants ou encore de couches d’isolation.
- Profiter d’un confort à l’intérieur
Grâce au choix réfléchi des matériaux, la qualité de l’air intérieur au sein des écoconstructions est grandement améliorée et beaucoup plus saine. Il en est de même au niveau de l’isolation et de la luminosité, ce qui contribue au bien-être des occupants. L’écoconstruction offre enfin un lieu de vie plus confortable au niveau acoustique et thermique.
Quels sont les enjeux de l’éco-construction à l’heure actuelle ?
L’accroissement des activités humaines en tous genres implique à l’heure actuelle de désastreuses conséquences sur l’environnement. Les émissions de gaz à effet de serre atteignent des sommets et le secteur du bâtiment fait partie des plus énergivores.
L’enjeu de créer des habitations plus respectueuses de l’environnement est donc clair : générer des logements à l’impact carbone neutre, qui soient également plus sains pour les populations. Il s’agit de diminuer drastiquement le recours aux énergies fossiles, de favoriser les énergies renouvelables et de ce fait, les économies d’énergie. Mais l’enjeu va bien au-delà de l’éco-construction de quelques logements. Il s’agit idéalement de démocratiser ce mode de construction, de le rendre abordable tant par le prix des matériaux que par les compétences nécessaires à sa réalisation. Enfin, par sa nature écologique et économique, l’écoconstruction a vocation à faire évoluer les comportements des usagers sur le long terme.
En éco-construction, on veillera à ne pas isoler le logement, à le construire près d’infrastructures en tous genres, de routes, notamment. Au quotidien, cela incite les occupants à ne plus emprunter leur voiture, à se déplacer en transports en commun ou encore à pied ou à vélo, limitant de ce fait leur empreinte carbone.
L’éco-construction répond donc à une double problématique. Celle de faire évoluer les normes de construction actuelles pour préserver un environnement en péril, et celle de sensibiliser les masses quant à leur usage de ces constructions, pour un effet accru.