Quelle est la meilleure saison pour vendre votre bien immobilier ?
Vendre son bien au printemps : le moment idéal
Le marché de l’immobilier connaît une accélération de son activité et le nombre de transactions immobilières augmente régulièrement au printemps.
La première raison de ce succès est l’arrivée des beaux jours qui motivent les futurs acheteurs de concrétiser des projets mis en « stand-by » durant les mois d’hiver. Et comme la luminosité naturelle est un critère important lorsqu’on cherche à acheter un appartement ou une maison, il est plus facile de s’en rendre compte à cette période de l’année, quand le soleil est présent.
L’autre facteur qui booste cette période : la rentrée scolaire. Les biens les plus convoités sont les grandes surfaces qui attirent les familles avec des enfants souhaitant changer de logement pendant les grandes vacances scolaires, ceci, afin de déménager avant septembre et préparer la rentrée dans les meilleures conditions mais aussi les studios dans lesquels les parents investissent pour aider leurs enfants à se loger pendant leurs études.
- Vendre son bien en été
Les acheteurs et les biens immobiliers se font plus rares sur le marché. En juillet-août, la plupart des ventes signées font suite à des compromis printaniers. La grande majorité des biens ayant trouvé preneurs au printemps, une fois l’été venu, la demande retombe.
- Vendre son bien en automne
Les transactions redémarrent progressivement à la rentrée de septembre. L’offre reprend certes timidement, il n’en va pas de même de la demande. En effet, de fin-septembre à fin-décembre, le retour de la grisaille a un impact non négligeable sur le moral des acheteurs potentiels.
- Vendre son bien en hiver
L’hiver est une saison moins chargée que le printemps dans l’immobilier. Le nombre peu élevé de transactions immobilières intervenant entre les mois de décembre et de février conjugué avec un stock relativement important de biens à vendre fait qu'en hiver, les prix ont bien souvent tendance à imiter le mercure du thermomètre.
Les saisons ont une incidence sur les prix immobiliers. Les transactions immobilières sont nombreuses, et les prix plus élevés, au printemps mais la concurrence est rude. L’automne et l’été ne sont pas des saisons très porteuses en termes de ventes immobilières. En hiver, les biens auront plus de chances de tr