Les différents métiers de l’immobilier
Les 10 métiers de l'immobilier
- Agent immobilier
L'agent immobilier est l'un des principaux acteurs du secteur de l’immobilier. Il agit en tant qu'intermédiaire dans un projet immobilier entre les investisseurs et les propriétaires. Il répond aux demandes des clients qui souhaitent vendre ou acquérir des biens immobiliers. Ainsi, son rôle consiste à créer et entretenir la meilleure relation client avec le vendeur et l'acheteur.
Ses missions sont diverses et s'adaptent à la situation, que le client soit acheteur ou vendeur.
Pour un acquéreur, l'agent immobilier propose une sélection de biens immobiliers, effectue les visites, occupe le rôle de négociateur immobilier lors des négociations, ainsi que de conseiller lors de la rédaction du compromis de vente. Il est chargé de l'ensemble des dossiers et ce jusqu'à la signature.
Pour un vendeur, il estime la valeur des biens, assiste le client dans toutes les démarches administratives et réglementaires (diagnostics, mesurage, etc.). Il est présent tout au long du processus, de la négociation à la concrétisation de la vente.
- Expert immobilier
La mission de l'expert immobilier consiste à estimer la valeur des biens immobiliers. Un expert peut être demandé pour de nombreuses raisons : vente, location, donation, succession, et bien d'autres. Il peut donc être appelé par plusieurs acteurs : propriétaires, juges, notaires, services fiscaux, assureurs.
- Marchand de biens
Un marchand de biens est un professionnel chargé de trouver des biens à rénover avant de les remettre sur le marché. Il effectue des travaux de rénovation afin de les revendre en générant une plus-value immobilière. Il est un véritable acteur de l’entretien du parc ancien.
- Administrateur de biens
L'administrateur de biens, appelé aussi gérant d'immeubles, est en charge de la gestion locative de biens immobiliers pour le compte des propriétaires. Il réalise l'état des lieux, encaisse les loyers, délivre les quittances et fait exécuter les éventuelles réparations. Il dispose d’un mandat de gestion d’une durée de 1 an renouvelable.
L'administration de biens permet aux propriétaires de se décharger de leurs responsabilités mais également aux locataires de disposer d'un intermédiaire direct en cas de problème. A ce titre, il peut être souvent sollicité par des particuliers possédant un patrimoine immobilier à exploiter.
- Syndic de copropriété
Le syndic est en charge de l'administration d'un immeuble et de ses équipements locatifs pour le compte des copropriétaires. Il intervient pour gérer l'entretien courant des parties communes, la coordination des travaux de maintenance ou d'amélioration, la gestion des budgets de la copropriété et le respect des normes en vigueur. Il organise et anime également les assemblées générales de copropriétaires. Enfin, le syndic doit présenter le bilan de l'exercice écoulé ainsi que le budget prévisionnel de l'année à venir.
- Promoteur immobilier
Le promoteur immobilier s'occupe de monter des opérations immobilières. Son travail consiste à rechercher un terrain, analyser les plans et définir la réalisation du projet, le tout en étroite collaboration avec les architectes.
Il est également en charge d'obtenir toutes les autorisations administratives, de trouver les financements et de veiller à la bonne commercialisation des programmes.
- Aménageur foncier
Le rôle de l'aménageur foncier consiste à chercher des terrains pour la revente en lotissements. En premier lieu, l'aménageur foncier se doit de définir les possibilités de division d'un terrain afin d'y envisager la construction de lotissements.
Pour réaliser ces opérations immobilières, il doit étudier les différents documents d'urbanisme locaux (Plan Local d’Urbanisme, carte communale, etc…) qui régissent les priorités d'aménagement. Une fois chose faite, il procède au montage du projet de lotissement, établit les plans, coordonne les travaux puis entame la procédure de commercialisation du projet.
Véritable homme de terrain, l'aménageur foncier connaît la politique foncière des villes, leurs besoins et les opportunités d'aménagement. De ce fait, il possède d'importantes connaissances dans le droit immobilier.
- Diagnostiqueur immobilier
Lors de la vente d'un bien ou de sa mise en location, de nombreux diagnostics sont à réaliser pour s'assurer de sa bonne conformité aux normes (DPE, plomb, amiante, etc…).
- Conseiller en immobilier d'entreprise
Le conseiller en immobilier d'entreprise est au service des investisseurs institutionnels ou privés. Ses tâches sont multiples. Prospection, études de rentabilité d'un développement immobilier, il se charge également de la recherche de financement et de la commercialisation. Sa mission s'étend à un large spectre de biens : bureaux, entrepôts, locaux commerciaux et usines.
- Mandataire en fonds de commerce
Il s'agit d'un professionnel spécialisé dans les transactions immobilières liées aux fonds de commerce (restaurants, hôtels, tabacs, pharmacies, etc.). Il peut procéder à la vente de l'intégralité de ces types de biens. Chaque commerce dispose de ses propres caractéristiques et modalités de vente. Il est donc indispensable que le mandataire en fonds de commerce ait une maîtrise parfaite des différents secteurs d'activité et du marché. De plus, il dispose de compétences juridiques et commerciales approfondies.