Bienvenue chez CENTURY 21 Visa Immobilier, Agence immobilière OPIO 06650

Le quartier de Magagnosc

Publiée le 12/12/2019

 

Magagnosc est l'un des trois hameaux de Grasse avec Plascassier et Le Plan. On le mentionne pour la première fois dans des écrits datant de 1155. Situé au nord-est de la commune de Grasse, Magagnosc se compose de plusieurs quartiers essaimés de part et d'autre de deux anciennes voies de communications est/ouest comme en témoigne le cadastre napoléonien (c.1910).

Le long du "chemin de Grasse à Vence", on trouve les Hautes et les Basses Chauves ainsi que le Thoronet.

Plus au Sud, bordant le "chemin de Grasse à Châteauneuf", on rencontre La Lauve, Saint-Laurent et Les Roumégons. Ces petits quartiers regroupent quelques habitations liées sans doute à l'activité agricole.

L'oléiculture, plus ancienne que la culture florale, a longtemps marqué le paysage par de nombreuses terrasses de culture. Au XIXe siècle, la culture de la violette va connaître une expansion importante, grâce notamment à l'irrigation. La fleur est utilisée pour les bouquets et en confiserie tandis que la feuille est employée en parfumerie dans les usines de Grasse. 

Parallèlement, le développement des moyens de transport en commun va modifier la structure du hameau traversé par le chemin de fer Grasse- Nice, la "route de Lyon à Nice" doublée d'une ligne de tramway de 1911 à 1929. Grâce à un excellent ensoleillement, l'habitat résidentiel se développe alors le long de ces deux nouveaux axes.

Aujourd'hui Magagnosc reste un quartier résidentiel, compte une mairie annexe, une école maternelle, et élémentaire, une maison pour tous et de nombreux commerces de proximité.

 

Notre actualité